Un marketing approprié détermine plus de la moitié du succès d'une entreprise. Vous pouvez avoir le meilleur produit, mais il ne suffira pas tout seul. Ils devraient le savoir. Et en plus, seulement ceux qui ont un problème qu’il résoudra. Mais parfois, même la meilleure stratégie marketing nécessite un audit et une révision ultérieure.
Dans quelles situations proposons-nous un audit de stratégie marketing :
- Les ventes ont chuté
Un audit marketing montrera ce qui n'a pas fonctionné. Pourquoi l'acheteur a-t-il soudainement cessé d'être intéressé par le produit ?
- Extension de l'assortiment requise
Dans ce cas, un audit marketing permet de comprendre si le jeu en vaut la chandelle, c'est-à-dire dans quelle mesure une telle démarche est justifiée et ce qui vaut la peine de reconstituer l'assortiment.
- L'entreprise atteint un nouveau niveau
Lorsque vous développez de nouveaux marchés, vous ne pouvez aller nulle part sans une stratégie marketing. Vous devrez changer quelque chose pour plaire à l'acheteur, adapter l'entreprise au nouveau public cible.
Ce ne sont pas toutes des situations similaires. Au cours de l'existence d'une entreprise, celle-ci traversera plus d'une crise ; ajuster la stratégie permet parfois de maintenir la viabilité de l'entreprise et de maintenir l'intérêt pour le produit.
Quelles étapes de l'audit de stratégie marketing réalisons-nous ?
- une conversation a lieu avec les employés ;
- les clients sont interrogés ;
- la réputation de l'entreprise est étudiée ;
- Le public cible et les concurrents sont étudiés.
En auditant périodiquement votre stratégie marketing, vous pouvez éviter de nombreuses erreurs. Grâce à l'attention particulière que vous portez à cette problématique, il vous sera facile de devancer vos concurrents.